languageالعربية

Moez Sinaoui : BCE a réparé le tort subi par les leaders et combattants

This browser does not support the video element.

Moez Sinaoui, porte-parole officiel de la Présidence de la République a parlé aujourd’hui, dans Midi Show du lundi 21 mars 2016, du discours du président tenu à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance.


Sinaoui a expliqué que le discours d’Essebsi s’est articulé sur la réconciliation avec tout le passé de la Tunisie, notamment la réconciliation avec Salah ben youssef et tous les "Youssfistes" ainsi que ceux qui ont appartenu au Mouvement National.

"Le président a voulu, et une bonne fois pour toutes, faire comprendre à tous que nous nous réconcilions avec l’Histoire. Tous ceux qui ont combattu pour ce pays méritent une réhabilitation et une reconnaissance à côté de celle qu’on donne au leader Bourguiba. Il s’agit d’un signal politique d’unité nationale et de réconciliation de la Tunisie avec tous ses enfants.

 

Le Statue de Bourguiba a une grande symbolique


"Il en est de même pour la réinstallation de la statue de Bourguiba à sa place initiale, poursuit-il. Il s’agit de réinstaurer un véritable symbole à sa place. Et pour ce qui est du coût du transfert, il y aura commission. Les municipalités vont devoir faire toute une procédure. Par la suite  l’estimation du coût sera déposée à la Commission pour étude. L’estimation initiale du transfert avoisine les 500 000 dinars. Et c’est la commission qui aura le dernier mot à ce sujet. Nonobstant, Il est important de remettre le statue de Bourguiba à sa place tant il s’agit de réparer un tort qu’a subi la mémoire du fondateur de l’Etat moderne et du libérateur du pays. La symbolique est forte ! Et la fête de l’indépendance était l’occasion pour réparer les torts qu’ont subis tous ceux qui ont participé à l’indépendance et à la fondation de l’Etat.


Le discours de Béji Caïed Essebsi est porteur de messages positifs


Hormis, les messages positifs transmis aux hommes du passé, ajoute Sinaoui, le message qu’a adressé le Président aux jeunes est tout aussi positif. "Il tenait à ce que les jeunes sachent d’où est-ce qu'ils viennent et quelle a été leur Histoire ! Béji a donné un discours sans préparation, ni feuille, ni lecture. Il est revenu sur les grandes étapes du pays depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui. Il s’est arrêté sur les évènements de Ben Guerdane et a dit haut et fort que « l’Etat a une dette envers Ben Guerdane ». Parce qu’en dépit du développement qui manque, les habitants de cette région ont prouvé leur patriotisme. Le Président a appelé à activer les reformes spécifiques dont bénéficiera la région »


L’unité nationale est une affaire d’Etat et pas une affaire de partis


L’on entend par l’unité nationale, précise le porte-parole de la Présidence, "l’union de tous les Tunisiens pour défendre le pays contre les menaces, notamment celles de terroristes, mais aussi les menaces de la marginalisation, de la pauvreté…  D’ailleurs, lorsqu’il est question de guerre contre le terrorisme, il n’y a pas de partis politiques ni de leçons à donner ! Seule la souveraineté du pays prime et les Tunisiens ont prouvé qu’une fois le pays est menacé, nous allons tout naturellement ensemble dans un même sens.


Et c’est l’Etat qui représente l’union. Même s’il y a des conflits politiques entre différents partis, dans des conditions de guerre, on appelle à la retenue et à arrêter de se jeter des accusations et à rester soudés pour combattre l’ennemi sous l’enseigne des institutions de l’Etat qui regroupe tout le monde".